Vous souhaitez profiter de votre piscine tout au long de l’année ? Equipée votre piscine d’une pompe à chaleur piscine, une solution de chauffage adéquate pour la chauffer au mieux à toutes les saisons. Même si elle fait partie des systèmes de chauffage dits « lents », elle est plébiscitée pour son efficacité et pour le fait qu’elle soit économe en énergie. Les pompes à chaleur sont actuellement disponibles en plusieurs marques et plusieurs modèles, voilà pourquoi le choix est devenu difficile. Il y a aussi les prix qui varient d’un magasin à l’autre. Le budget n’est pas le seul critère de choix d’une pompe à chaleur pour piscine. D’autres éléments sont aussi à prendre en compte. Pour trouver le modèle qui convient à votre bassin et à vos attentes, n’hésitez surtout pas à recourir au service d’un expert en la matière.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur piscine

Susmentionné, le budget n’est pas le seul critère de choix d’une pompe à chaleur piscine. Pensez également aux caractéristiques de votre piscine, dont le volume d’eau dans la piscine, les conditions climatiques locales, la période d’utilisation souhaitée, le type de piscine (hors sol, enterrée, semi enterrée, extérieur, intérieur ou sous abri), le type de traitement désinfectant et la température moyenne de l’eau souhaitée. Il y a aussi l’emplacement de la piscine par rapport au lieu d’habitation. Une fois que vous connaissez le modèle adéquat à votre piscine, il est conseillé de vous renseigner sur quelques éléments avant de procéder à l’achat. Renseignez-vous sur la durée de garantie de l’appareil et sur le type de garantie accordé par le fabricant ou le revendeur. Découvrez aussi la puissance restituée, le coefficient de performance ou COP, le volume maximum de la piscine et le débit d’eau moyen de votre pompe de filtration qui est indiqué en m3/h.

Conseils pour mieux choisir une pompe à chaleur piscine

Grâce à ces conseils, vous allez trouver rapidement la pompe à chaleur piscine qui vous convient en tenant compte des critères mentionnés ci-dessus. Privilégiez un modèle moins bruyant car, au fur et à mesure, le bruit de fond va devenir pénible, pour vous et pour vos voisins. En ce qui concerne la ventilation, faites votre choix entre un ventilateur en façade ou sur le dessus, ou bien entre une pompe horizontale et verticale selon l’espace disponible. Il est aussi conseillé de choisir un modèle présentant un échangeur de chaleur en titane ou en PVC, et un compresseur rotatif. Le modèle à compresseur rotatif est prisé pour sa performance constante face aux variations de températures. Le modèle à dégivrage automatique est recommandé pour les piscines ouvertes toute l’année, notamment les piscines intérieures ou sous abri. Choisissez un modèle réversible pour qu’il puisse refroidir l’eau en cas de très fortes chaleurs. Un modèle réversible permet à la température de votre eau de ne pas dépasser les 30°C, car si cela arrive, le pH va chuter et les algues vont se développer rapidement. Une pompe à chaleur réversible est le modèle idéal pour ceux qui habitent dans une zone chaude.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.