Le crossfit est un sport différent des autres. A vrai dire, il s’agit d’une préparation physique qui consiste à la réalisation d’exercices variés poly-articulaires à haute intensité. Le but étant de ne pas améliorer l’esthétique, mais plutôt la condition physique, c’est-à-dire la mobilité, la force, l’endurance et la musculature. Le crossfit repose sur trois points, dont les mouvements fonctionnels, les exercices constamment variés et un entraînement à haute intensité.

Les différents exercices de crossfit

Comme les autres sports, le crossfit présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Si vous dépassez vos capacités physiques, il se pourrait que l’entraînement nuise à votre santé. Il est ainsi vital de tenir compte de vos limites personnelles. Avec le crossfit, vous allez atteindre rapidement vos objectifs, et ce grâce à la variété des exercices que vous allez réaliser. Chaque séance et chaque entraînement est différent. Une multitude d’exercices se présentent à vous, dont le Burpees, les squats, le mountain climbers, les pompes hindu, les tractions, le pistol squats, les abdos, le soulevé de terre et les squats Bulgares. Vous pouvez également effectuer du rameur, de l’abmat, du dip ou encore de muscle-up. Bien que le crossfit soit un peu cher que la pratique de sport classique dans une salle de sport, il vous procure un gain de temps. Vous pouvez vous entrainer à tout moment et n’importe où. Il suffit de vous équiper de quelques matériels comme la corde à sauter, le battle-ropes, les bandes de résistance ou encore la barre de traction. Ces équipements constituent un investissement important au départ.

Quel programme de crossfit pour un débutant ?

Avant de franchir le pas et de débuter en toute sécurité en crossfit, il est conseillé de demander conseils à un coach. Le programme proposé pour un débutant n’est pas du tout le même à celui proposé à un pratiquant confirmé. Le premier conseil pour bien débuter est le choix d’un programme qui n’est pas trop intense ou avec trop de poids. Il faut aller à votre rythme en laissant l’intensité venir à vous. En crossfit, il ne faut pas entrer en compétition avec les autres, mais plutôt avec vous-même. Respectez les temps de repos et ne vous laissez jamais prendre au jeu de surentraînement. Comme avant de commencer un sport, un échauffement est toujours de mise. Les étirements sont également très importants après le WOD.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.