La luminosité est un critère important de notre bien-être, mais aussi de la décoration de notre intérieur. Pour cette raison, elle ne doit pas être négligée. Le lampadaire ne fait pas exception. Le choix d’un lampadaire pas cher qui convient à notre intérieur ou qui répond à nos envies doit être fait minutieusement. Vous voulez plutôt une lumière douce, claire, intimiste ou plutôt vive et générale ? Il y a autant d’ambiances que de lampadaires. Découvrez dans cet article comment bien choisir un lampadaire.

Le lampadaire liseuse, l’éclairage pour la lecture

Si le lampadaire connaît aujourd’hui autant de succès, c’est parce qu’il fournit une lumière adaptée à toutes sortes d’activités spécifiques dont la lecture. Le lampadaire liseuse est une lampe sur pied, d’une hauteur conséquente, qui est penchée au-dessus d’un fauteuil. La lumière qu’il procure est directe et suffisante pour faciliter la lecture. Souvent doté d’un bras réglable, le lampadaire liseuse permet de plonger agréablement dans ses romans tout en étant blotti dans sa chaise ou son fauteuil moelleux. La hauteur du trépied est réglable pour orienter l’ampoule directement vers le livre.

Le lampadaire à bras longs, pour gagner de la place

Le lampadaire à bras longs est un excellent choix si vous souhaitez à la fois avoir une liseuse et un luminaire qui illumine au-dessus de la table à manger ou de la table basse. Son allure imposante contribue fortement à la décoration de la pièce. Aussi, n’hésitez pas à choisir un modèle imposant même pour une petite pièce. C’est une façon de réinventer la décoration de celle-ci.

Le lampadaire multi-bras, un tout-en-un

A défaut d’un plafonnier, vous pouvez choisir un lampadaire à plusieurs bras pour éclairer une ou plusieurs parties de la pièce. Ce type de luminaire convient surtout aux espaces réduits. C’est un véritable tout-en-un. Il peut à la fois servir de lumière d’ambiance, de liseuse ou d’éclairage principal. Son seul inconvénient est la création d’ombres pouvant gêner vos moments de lecture. Pour éviter cela, positionnez votre lampadaire multi-bras au meilleur endroit.

Le lampadaire à abat-jour, une lumière feutrée et orientée

Certains lampadaires ne sont pas pourvus de bras, mais sont directement coiffés d’un ou de plusieurs abat-jours. Ces derniers sont orientables individuellement. Ce qui est très pratique pour éclairer directement un ou plusieurs endroits de la pièce. On assiste à un véritable concert de lumières qui illumine et égaye à la fois la pièce. Le lampadaire abat-jour crée une lumière plus feutrée et plus intense que ses comparses à bras. L’effet de halo est aussi plus large que celui créé par ces derniers.

Le lampadaire en tube de lumière, lumière et déco

Le lampadaire en tube de lumière est résolument tendance. Il se distingue par sa forme allongée. Il diffuse une lumière décorative soit par ses extrémités, soit à travers son corps. Il s’agit ainsi d’un élément de décoration à part entière. Vous pouvez le placer dans un coin de la pièce pour y apporter un éclairage feutré et obtenir des reflets lumineux dans toute la pièce.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.