A la recherche d’une idée cadeau pour Noël ou pour un anniversaire ? Pensez à un billard Cortes Games. Plus qu’un loisir, le billard est désormais considéré comme un sport qui se pratique par un ou plusieurs joueurs. Il se déroule sur une table recouverte de tissu et bordée de bandes. Découvrez les différents types de billard et le déroulement du jeu.

Les différents types de billard Cortes Games

Il existe plusieurs types de billard dont les plus populaires sont le Carambole, le Snooker, le billard américain et le Pool anglais. On distingue les tables avec et sans poches. Quel que soit le type de billard Cortes Games, des règles sont à respecter.

Le billard carambole ou le billard français

Le billard carambole ou le billard français est un billard Cortes Games qui se joue seul ou à plusieurs. Le jeu utilise trois boules de diamètre de 61,5 mm. Il s’agit d’un jeu de réflexion et d’adresse, d’où l’importance de maîtriser tous les mouvements de la bille, dont le mouvement avant, le recul, le contournement et l’effet de côté. Par rapport aux autres disciplines du billard, le billard carambole est celui avec lequel il est idéal de vous initier dans le domaine. En ce qui concerne les compétitions officielles, elles se déroulent sur des tables mesurant 2,80m ou 3,10m.

quel billard choisir

Tout savoir sur le snooker

Connu aussi sous le nom de billard anglais, le snooker est un jeu d’origine anglaise. Le jeu se déroule avec 22 billes de 52 mm dont 15 rouges, une blanche et 6 couleurs. Le snooker est un jeu de stratégie et d’adresse. Le jeu a donc pour but de d’empocher vos billes mais aussi de piéger votre adversaire. Pour une compétition officielle, le jeu se déroule sur des billards de grandes dimensions de 3,90m. Cependant, ce type de billard est disponible à partir de 2,30m avec un jeu réduit à 17 billes.

Le billard américain ou billard Pool

Le billard américain est aussi connu sous le nom de billard Pool. Ce type de jeu est caractérisé par ses 6 poches. Il se joue avec 15 billes de 57,2mm qui sont numérotées et d’une bille blanche. Accessible à tous, quel que soit leur niveau le billard Pool est considéré comme un sport ludique. Il se joue au maximum à deux à partir de règles variées. Les compétitions nationales se jouent sur des tables de 2,80m ou 2,60m. Cependant, ce billard est disponible à partir de 1,90m.

Zoom sur le Pool anglais ou le Billard 8-Pool

Le Pool anglais ou le billard 8-Pool n’est autre que le dérivé du billard américain. Il se joue au minimum à deux, et ce avec 16 billes de 50,8 mm dont 7 jaunes, une noire, 7 rouges et une blanche. Ce jeu est réputé pour le fait qu’il s’adapte aux tables de petites dimensions. Etant un jeu habile et de réflexion, le jeu demande beaucoup d’engouement. La table utilisée pendant les compétitions officielles sont les tables mesurant 2,10 m. Par contre, ce type de billard est disponible en 1,90m et 2,30m.

Les principes du billard Arlequin

Les règles de base du billard Arlequin restent les mêmes que les autres variantes. Les billes sont placées sur le tapis sur la mouche leur correspondant. Les billes sont faciles à regrouper dans un losange ou un triangle. Le premier coup effectué pour éclater les billes est appelé « la casse ». Les points sont comptés de trois manières différentes, en fonction du coup, des quilles renversées et de la valeur de la bille empochée. Le jeu se termine quand l’un des joueurs atteint le score prédéterminé au préalable. Chaque partie est divisée en plusieurs manches. Le nombre de manches pour chaque partie varie en fonction de la terminologie. A titre d’exemple, la terminologie anglo-saxonne est différente de la terminologie française. Le nombre de manches gagnantes est la partie en trois manches gagnantes pour la française et la partie au meilleur des 5 manches pour l’anglo-saxonne. Quel que soit le niveau du joueur, il est toujours important de maîtriser certaines positions.

billard un jeu entre amis

Qu’est-ce qu’on entend par étiquette ?

Quand vous allez jouer au billard, vous devez connaître l’étiquette du billard Arlequin. Si vous choisissez de jouer en salle, il est, par exemple interdit de parler durant un coup, de fumer, de boire à proximité et de parler fort. Vous avez intérêt à jouer au mieux même si vous êtes sûr de votre échec. Il ne faut pas vous mettre dans l’axe de visée de votre adversaire. Quand vous apercevez un meilleur coup de votre adversaire, soit vous claquer des doigts, soit vous taper deux ou trois fois le talon de la queue sur le sol. En ce qui concerne les applaudissements, ils sont destinés au public. Lors d’une compétition, les joueurs doivent être en tenue lors d’une compétition, c’est-à-dire gilet avec cravate ou tout simplement un nœud papillon. Les deux joueurs doivent se serrer la main avant et après le match, quel que soit le résultat.

Tenez-vous bien devant un billard Portofino

Montrez votre talent et votre expérience à travers votre mise en place initiale et la position de votre corps. Pour un droitier, la première chose à faire est de vous positionner debout face au coup à jouer. Tenez ensuite votre queue seulement de la main droite. Placez votre pied droit perpendiculaire à la queue sous votre main droite. Avancez aussi le pied gauche d’un pas. N’oubliez pas de former le chevalet sur le tapis en choisissant une longueur de l’image adéquate. Vous pouvez affiner la visée et l’effet latéral si c’est nécessaire. Limez lentement en allant du chevalet à la bille. Jouez maintenant votre coup. Une bonne position se définit par un placement du corps dans l’espace avec laquelle vous serez plus à l’aise. Adopter une bonne position garantit un geste fluide. Pour mettre de l’effet latéral, il est important de coordonner en parallèle le déplacement du chevalet sur la table et le déplacement des pieds.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.